Août 2021 Fuir Kaboul 2022 FRENCH 720p ARTE HDTV H264 Yggtorrent


Août 2021 - Fuir Kaboul


À la mi-août 2021, le monde a les yeux rivés sur l’aéroport de Kaboul où se déroule une évacuation menée en catastrophe avant le départ des troupes alliées et alors que les talibans ont repris la capitale.
Récit en immersion au cœur du chaos par ceux qui ont pu fuir et ceux qui ont choisi de rester.


k33enc.jpg



oiqE1Xi.png

Origine : France & États-Unis
Sortie :
2022
Titre original : Août 2021 - Fuir Kaboul
Durée :
74 min

Réalisateur/-trice : Jamie Roberts

HS8PPgH.png

Février 2020. Les États-Unis et leurs alliés décident de se retirer d’Afghanistan, après dix-huit ans de guerre. Quinze jours avant le départ, fixé au 31 août 2021, deux compagnies américaines de marines se déploient à l’aéroport de Kaboul, pour évacuer les citoyens américains et les Afghans considérés comme "à risque", car ayant aidé les alliés pendant la guerre. En effectif réduit, les soldats américains pensent que la sécurité sera assurée à l’extérieur de l’aéroport par leurs homologues afghans. Or, deux jours après leur arrivée, le 15 août, les talibans prennent Kaboul par surprise, sans rencontrer de résistance, et sèment la terreur parmi la population.
Craignant pour leur sécurité ou leur liberté, des centaines de milliers d’Afghans affluent vers l’aéroport, leur dernière possibilité de fuite.

Course contre la montre
Commencent des journées terribles, inhumaines. Soldats débordés, marée humaine sur le tarmac bloquant tout décollage, familles jetées contre des barbelés, bébés piétinés, foules massées dans un canal d’égout devant la sinistre Abbey Gate – la porte donnant accès au compte-goutte à l’intérieur de l’aéroport –, tirs sur les civils, attentat-suicide… : comment en est-on arrivé à un tel chaos ? Les causes ont été identifiées, notamment la sous-estimation de ce qu’impliquait ce retrait des troupes. Le Pentagone a déclaré avoir suggéré en vain au gouvernement Biden de laisser 2 500 militaires américains en place quelque temps pour éviter l’effondrement du gouvernement afghan face aux talibans, ce qui aurait facilité l’évacuation. Le documentaire de Jamie Roberts (Murdoch, le grand manipulateur des médias) documente avec force ces dix-huit jours apocalyptiques, cette course contre la montre et l’horreur. Grâce à un récit, qui mêle les témoignages de ceux qui ont participé à l’évacuation – GI, civils afghans en fuite, chefs de guerre talibans –, à des archives personnelles, des images d’actualité et de vidéosurveillance, on vit jour après jour, de l’intérieur, le déroulement de cet événement traumatique, au plus près du pragmatisme désespéré des officiers américains, de la jubilation des talibans et de la détresse d’une population prise en étau.
Épisode final d’une histoire complexe et tragique, le Kabul Airlift (évacuation par les airs) est à la fois un terrible échec et l’une des plus grosses opérations internationales de sauvetage qui a permis d’exfiltrer quelque 124 000 personnes.


fKYpxI3.png

Qualité : 720p HDTV
Format : MPEG-4
Vidéo : AVC à 2 075 kb/s
Audio : AAC LC 2.0 à 125 kb/s

Débit global :
2 205 kb/s

Langue(s) : Français
Sous-titre :
Forcés Français depuis la source



ZgUUs5h.png

Source / Release : ARTE
Nombre de fichier(s) : 1
Poids Total : 1.14 Go


Yupo77P.png

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !